Il se peut que vous soyez confronté au fait que votre lapin ronge les barreaux de sa cage, sans raison apparente. Le lapin qui ronge sa cage est un comportement courant que de nombreux propriétaires trouvent inquiétant. Non seulement il est inesthétique, mais il peut également être dangereux pour votre lapin. En effet, outre le bruit qui pourra vous empêcher de dormir la nuit, il n’est pas très bon pour votre lapin de ronger les barreaux de sa cage, surtout s’ils sont recouverts d’une couche de plastique. En effet, cela pourra avoir un effet néfaste sur la santé de votre lapin, puisque ce dernier, en ingurgitant du plastique, risque l’occlusion intestinale. Ainsi, vous trouverez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles votre lapin ronge sa cage ainsi que quelques conseils pour changer ce comportement. Bonne lecture!
Que signifie le fait qu’un lapin ronge les barreaux de sa cage ?
Lorsqu’un lapin ronge sa cage, cela signifie généralement qu’il s’ennuie ou qu’il est anxieux. C’est une façon pour lui d’exprimer ses émotions et de libérer son énergie. Les lapins sont des rongeurs naturels et peuvent s’ennuyer facilement, il est donc important de leur fournir des objets à ronger.
Les lapins peuvent également ronger leur cage s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’attention de la part de leurs propriétaires. Ils peuvent se sentir négligés et commencer à ronger les barreaux de leur cage afin d’attirer l’attention de leurs maîtres.
Un lapin ronge sa cage a peut-être faim ou soif
Si votre lapin ronge les barreaux de sa cage, il y a forcément une raison à ce comportement. Il vous passe un message ! Premièrement, il est fort probable que votre lapin ait tout simplement faim ou soif, et qu’à travers ces mordillements, il vous manifeste son envie de manger. De l’eau doit être mise à disposition de votre animal continuellement.
Un lapin qui s’ennuie aura tendance à ronger les barreaux de sa cage
Il se peut également qu’il s’ennuie et qu’il ait alors envie de sortir de sa cage. N’oubliez pas qu’un lapin doit sortir tous les jours plusieurs heures, dans un enclos plus grand, dehors ou bien dans la maison. Il doit pouvoir se défouler, s’amuser et explorer de nouveaux environnements. Il est possible qu’il interagisse avec d’autres animaux de la maison et s’amuse à se cacher dans des endroits improbables. Si votre lapin estime qu’il ne sort pas assez, il peut vous le manifester en rongeant les barreaux de sa cage. Attention, si vous ne sortez pas quotidiennement votre lapin, il pourra tomber en dépression.
Votre lapin peut ronger les barreaux de sa cage s’il est stressé et anxieux
Il faudra être plus vigilent si ces mordillements des barreaux de la cage sont liés à un état de stress ou à une cohabitation difficile avec un autre rongeur de la cage. Dans ce cas, il est probable que votre lapin ronge les barreaux de sa cage pour se calmer ou bien pour vous signaler sa détresse.
La frustration sexuelle de votre animal de compagnie
En dernier lieu, il se peut que votre lapin rencontre une frustration sexuelle ou bien qu’il ait des problèmes bucco-dentaires: il a peut être mal à l’intérieur de la bouche, aux gencives ou bien aux dents et essaye alors de se calmer en rongeant les barreaux de sa cage.
Rongement des barreaux de la cage de votre lapin: il cherche à communiquer
Enfin, ils essaient peut-être de communiquer avec vous. Les lapins utilisent le marquage olfactif, le langage corporel et même les vocalisations pour communiquer avec leurs maîtres. Le fait de ronger leur cage est peut-être leur façon d’essayer de vous dire quelque chose. Il faudra donc être attentif à son comportement afin de comprendre ce que votre compagnon souhaite vous dire.
Lapin qui ronge les barreaux de sa cage en plastique ou en bois: est-ce dangereux?
Ronger sa cage peut être dangereux pour un lapin. Les barreaux métalliques peuvent être tranchants et provoquer des blessures. De plus, ils peuvent ronger le plastique ou le bois de la cage, ce qui peut être toxique pour eux. Enfin, cela peut endommager la cage à long terme. La réparation ou le remplacement de celle-ci peut s’avérer coûteux et dangereux pour votre lapin.
Comment faire en sorte que mon rongeur cesse de mordiller les barreaux de sa cage?
Si votre lapin ronge sa cage, cela peut être un signe qu’il essaie de communiquer avec vous. Prêtez attention à son comportement et essayez de comprendre ce qu’il essaie de vous dire.
Empêcher un lapin de ronger sa cage: divertissez votre compagnon au maximum
La meilleure façon d’empêcher un lapin de ronger sa cage est de lui fournir des objets à ronger. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher votre lapin de ronger sa cage :
- Fournissez-lui des jouets en bois ou en foin ou des blocs à ronger.
- Donnez-lui des friandises pour le distraire de la cage.
- Veillez à ce qu’il ait beaucoup d’espace pour courir et jouer.
- Passez du temps avec lui tous les jours pour qu’il ne se sente pas négligé.
- Donnez-lui beaucoup de stimulation mentale en jouant avec lui ou en lui faisant découvrir de nouveaux environnements.
Ne répondez pas à ses sollicitations si elles sont infondées
Attention, si votre lapin a compris que vous vous précipitez vers sa cage lorsque vous entendez qu’il est entrain d’en ronger les barreaux, il pourra alors utiliser ce prétexte pour attirer votre attention lorsqu’il a faim ou s’ennuie par exemple. Dans ce cas, il faudra ignorer ces sollicitations afin de bien faire comprendre à votre lapin que ce n’est pas lui qui décide de ses heures de sorties ou ses heures de repas. Il finira par s’arrêter tout seul. S’il a tendance à ronger ses barreaux la nuit, disposez la cage dans une autre pièce ou bien dormez avec des boules Quies, mais n’accourrez pas au chevet de sa cage au moindre mordillement.
Un lapin a besoin de sortir de sa cage plusieurs heures par jour
Pensez à sortir votre lapin régulièrement de sa cage: plusieurs heures par jour. Ainsi, vous évitez qu’il s’ennuie et qu’il soit frustré en vous le manifestant par des mordillements incessants des barreaux de sa cage. Assurez-vous également de bien castrer ou stériliser vos animaux afin qu’ils n’éprouvent pas de frustration sexuelle pouvant se manifester de la même manière. Si vous avez un doute quant à la santé bucco-dentaire de votre animal, vous devez immédiatement vous rendre chez un vétérinaire.
Séparez vos animaux dans des cages différentes si votre lapin est en détresse émotionnelle
Si votre lapin ronge les barreaux de sa cage pour se calmer ou bien pour vous signaler sa détresse suite à une cohabitation difficile par exemple, il faudra séparer les deux rongeurs en question, soit avec deux cages distinctes ou bien en séparant la cage en deux (à condition qu’elle soit suffisamment spacieuse et que chaque rongeur puisse disposer d’un espace de vie adapté). S’il s’agit de stress uniquement, essayez de changer la cage de pièce: il se peut que l’espace dans lequel se trouve la cage soit trop bruyant ou qu’il y ait trop de passage. Donnez-lui également de petits bâtonnets adaptés à mâcher.
Que donner à un lapin pour qu’il arrête de ronger les barreaux de sa cage ?
Il existe une variété d’articles que vous pouvez donner à votre lapin pour l’aider à arrêter de ronger sa cage. Voici quelques idées :
- Jouets ou blocs en bois ou en foin
- Friandises
- Bâtonnets à mâcher
- Boîtes en carton
- Tuyaux en PVC
Ce sont tous des objets que votre lapin peut ronger en toute sécurité, et ils l’aideront à se divertir et détourner son attention des barreaux de la cage.