Comprendre pourquoi un lapin couine quand on le touche

Si votre lapin couine quand on le touche, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Les lapins sont l’un des animaux de compagnie les plus appréciés au monde. Ils sont connus pour leur nature douce et affectueuse et pour leur capacité à montrer leur affection à leurs propriétaires. Mais une chose que beaucoup de gens ne savent pas à propos des lapins est qu’ils ont un large éventail de vocalisations, y compris le couinement lorsqu’ils sont touchés. En effet, les couinements et les cris font partie du langage des lagomorphes et veulent alors tous dire quelque chose, tout comme le langage corporel: un lapin qui court partout par exemple, a une signification particulière. votre petit animal de compagnie cherche à s’exprimer, à communiquer. Il exprimera alors sa colère, son bien-être, sa douleur, sa faim ou encore sa peur à travers des cris, des couinements, des grognements… Ainsi, vous trouverez dans cet article les différentes raison pour lesquelles votre lapin couine quand on le touche ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Bonne lecture!

Les différentes origines des couinements d’un lapin qui est touché ou porté

Les vocalisations des lapins peuvent aller du simple couinement à des cris complexes, et peuvent être utilisées comme moyen de communication. L’une des vocalisations les plus courantes est donc le couinement produit lorsqu’on touche un lapin. En prêtant attention au contexte et au langage corporel de l’appel, les propriétaires peuvent mieux interpréter les bruits et les différents cris de leurs lapins et leur fournir les soins dont ils ont besoin.

lapin couine quand on le touche causes

Un lapin qui a mal couine quand on le touche ou lorsqu’on le porte

En effet, il est très probable que votre lapin souffre d’une douleur et que celle ci s’intensifie lorsque vous le manipulez. Ainsi, votre animal cherche à vous exprimer son mécontentement: il ne veut pas être touché et encore moins porté. Attention, il se peut également que sans forcément souffrir, votre petit animal n’aime tout simplement pas être porté et vous l’exprime à travers ses couinements.

lapin couine quand on le touche

Analysez alors le corps de votre petit compagnon et vérifiez que vous n’y voyez aucune lésion, aucune blessure. Palpez légèrement votre animal afin de vous assurer qu’il n’a pas de ganglions ou de grosseurs anormales. Si vous le pouvez, vérifiez l’intérieur de sa bouche: il se peut qu’il souffre d’un abcès dentaire ou encore d’une infection des gencives. Il se peut également que votre lapin soit tout simplement malade. Si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de la douleur de votre animal, amenez le chez votre vétérinaire.

lapin couine quand on le touche ou porte blessures

Un lapin effrayé ou vexé poussera des cris ainsi que des couinements

Un lapin qui a peur ou qui se sent en danger vous appellera au secours à l’aide de plusieurs couinements. Lorsque vous êtes sur le point de le toucher, il vous sait à proximité et intensifie donc ses cris. Il en va de même lorsque votre lapin est vexé, si vous venez tout juste de le réprimander par exemple. S’il est prostré dans un coin de sa cage, cela veut bien dire qu’il est paniqué est apeuré par quelque chose: réconfortez votre petit lapin en le caressant et en le rassurant. Si les couinements persistent alors que vous essayez de l’apaiser depuis un moment déjà, il faudra l’amener chez le vétérinaire.

Le cri du lapin comme moyen de communication

Les lapins utilisent leurs vocalisations comme moyen de communication avec les autres lapins ou avec leur propriétaire. Ils utilisent différentes vocalisations pour exprimer différentes émotions, comme la peur, l’agressivité et la joie. Le couinement produit lorsqu’un lapin est touché est généralement accompagné d’autres signaux corporels tels que des bruits sourds, des oreilles dressées et une queue repliée. Le but est de faire paraître le lapin plus grand et plus intimidant auprès des éventuels prédateurs.

lapin couine quand on le touche communication

Le cri du lapin lorsque vous le prenez dans vos bras peut être interprété comme une signe d’affection

En plus d’être utilisées comme un moyen de communication, les vocalisations peuvent également être utilisées comme une forme d’attachement. Les lapins qui sont à l’aise les uns avec les autres peuvent émettre un faible grondement connu sous le nom de ronronnement. Ce son est généralement accompagné d’autres signaux corporels tels que le frottement du nez ou encore le toilettage.

affection lapins

Les différents cris des lapins et leur interprétation

Les vocalisations les plus courantes des lagomorphes sont le couinement, le ronronnement et le bruit sourd. Le ronronnement est un faible grondement qui est généralement produit lorsqu’un lapin est satisfait ou détendu et qui est utilisé pour exprimer son affection. Le bruit sourd est un bruit fort produit par les pattes arrière lorsqu’un lapin est effrayé ou menacé, afin d’avertir les autres animaux qu’ils sont en danger. En plus de ces vocalisations, les lapins émettent également une variété d’autres bruits. Il s’agit notamment du sifflement, du halètement et du grognement. Ces bruits sont généralement utilisés lorsque le lapin se sent stressé ou agité, et ils sont destinés à exprimer ses émotions. Attention en revanche, si vous entendez que votre lapin couine quand il respire, il y a un problème qu’il faudra rapidement régler.

Le ronronnement du lapin

En plus d’être utilisé comme un moyen d’exprimer son affection, le ronronnement peut également servir à calmer un lapin lorsqu’il se sent stressé ou effrayé. De nombreux propriétaires signalent que leurs lapins ronronnent lorsqu’on les prend ou qu’on les tient, ce qui est un signe que le lapin est calme et satisfait.

Laisser un commentaire