Vous vous demandez certainement pourquoi votre hamster change de couleur. En effet, ce phénomène peut vous inquiéter si vous n’êtes pas bien informé sur le sujet. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un changement de couleur du pelage de votre petit compagnon. La couleur des poils de votre hamster pourra alors passer du blanc au gris ou du brun à une couleur rouille par exemple. Ainsi, vous découvrirez dans cet article les raisons pour lesquelles votre hamster doré, votre hamster russe, votre hamster Roborovski ou encore votre hamster de Chine change de couleur.
Votre hamster change de couleur lorsqu’il mue
Les changements de saison provoquent le changement de couleur des poils de votre rongeur. Vous constaterez cependant que le changement de teinte de votre animal diffère en fonction des espèces: le changement sera plus net chez certains hamsters, tandis qu’il sera plus nuancé chez d’autres. Dès que votre hamster se rendra compte que l’hiver approche, il commencera à muer, ce qui consiste à changer de pelage. Lorsque votre hamster mue, vous pourrez constater l’apparition de quelques poils blancs sur la tête ainsi que sur l’arrière train de votre rongeur.
La couleur blanche finira par s’étendre sur les flancs et sur le dos pour finir par recouvrir la totalité du corps de votre hamster. Outre la couleur, la consistance du poil de votre cobaye va également changer: le poil de votre hamster sera bien plus épais, en préparation de l’hiver. Chez les variétés de hamster plus claires, le changement de couleur sera plus difficile à percevoir. En fonction de la race de votre hamster, le changement de couleur sera plus ou moins intense, et plus ou moins uni.
Hamster blanc devient gris: la mue hivernale du hamster russe
Le hamster russe, également connu sous le nom de hamster nain blanc d’hiver, est une espèce unique de hamster qui connaît un changement de couleur saisonnier de son pelage. Ces mignons petits rongeurs sont connus pour leur capacité à passer d’une coloration gris clair à une coloration blanche en hiver. Cette mue hivernale est déclenchée par une diminution de la quantité de lumière du jour, connue sous le nom de photopériode. Pendant les mois les plus froids, la couleur du pelage du hamster passe du gris clair typique au blanc, ce qui le rend pratiquement invisible dans son environnement naturel. Ce changement de couleur est dû à la présence d’un poil hérissé, appelé « manteau d’hiver », qui pousse pendant les mois d’hiver. Ces poils aident le hamster à se camoufler dans son environnement et à rester au chaud pendant les mois froids de l’hiver.
La mue hivernale est une adaptation importante pour le hamster russe, car elle l’aide à survivre aux rudes conditions hivernales. Le pelage d’hiver est plus épais et plus long que le pelage normal et aide à garder le hamster au chaud et au sec pendant la neige et la pluie. Le pelage d’hiver contribue également à protéger le hamster des prédateurs, car il se fond dans son environnement et est difficile à repérer pour les prédateurs. La mue hivernale est une adaptation unique pour le hamster russe, et c’est un élément important de sa survie. La diminution de la lumière du jour déclenche le changement de couleur du pelage, et le pelage d’hiver hérissé contribue à le garder au chaud et à le camoufler dans son environnement naturel. Grâce à cette adaptation, le hamster russe est mieux équipé pour survivre aux mois d’hiver froids et prospérer dans son environnement naturel. Ce phénomène est provoqué par votre hamster afin de ne pas hiberner.
Il n’est pas conseillé de laisser hiberner votre hamster
L’hibernation est un processus naturel pour les animaux qui implique généralement une diminution à long terme de la température corporelle, du métabolisme et de l’activité. Cependant, lorsqu’il s’agit de hamsters, l’hibernation peut être dangereuse, voire mortelle. Lorsqu’un hamster hiberne, sa température corporelle peut chuter considérablement et son métabolisme peut trop ralentir. Si cela se produit, le hamster peut souffrir d’hypothermie, ce qui peut être fatal. En outre, les organes du hamster peuvent s’arrêter, ce qui peut entraîner une défaillance des organes. Même si le hamster survit à l’hibernation, il peut souffrir d’autres problèmes de santé à long terme. Un autre danger de l’hibernation est que le hamster peut se réveiller désorienté et confus, ce qui peut être dangereux pour le hamster et son propriétaire. Le hamster peut également être plus enclin à attaquer et à mordre, ce qui peut entraîner des blessures ou des infections. En outre, le hamster peut ne pas être en mesure de retrouver son comportement normal et peut devenir stressé ou anxieux. Enfin, l’hibernation peut être stressante pour le hamster et peut le rendre faible et malade. Si le hamster n’est pas en mesure de retrouver son niveau d’activité normal, il peut se déshydrater et souffrir de malnutrition. Pour ces raisons, il n’est pas recommandé de laisser votre hamster hiberner.
La vieillesse peut être à l’origine d’un pelage plus foncé ou plus clair chez votre cobaye
Au plus votre petit animal prend de l’âge, au plus son pelage s’assombrit ou au contraire, s’éclaircit. Cela dépendra du pelage de base et de la race de votre animal de compagnie. Nous pouvons observer ce même phénomène chez les humains, dont les poils et les cheveux dépigmentent au fil des années, faute de mélanine. Ainsi, votre hamster pourra brunir au fur et à mesure des années ou encore aller vers des couleurs blanches ou grises. En effet, la perte de pigments donnera une couleur grisâtre à votre animal. En sachant que l’espérance de vie d’un hamster se situe entre 2 et 3 ans, il faudra vous attendre à la mort de votre hamster sans raison apparente, alors qu’il s’agira au final d’une mort de vieillesse de votre animal.